La rosacée atteint son paroxysme pendant les mois ensoleillés
L'expert de la peau Senitas souligne l'importance des soins à domicile et des traitements doux
Les températures estivales apportent avec elles un sentiment de vacances... mais aussi une augmentation des affections cutanées. La rosacée, une maladie chronique qui se manifeste par des rougeurs et des inflammations du visage, connaît un pic notable pendant cette période. "L'été n'est peut-être pas une période facile pour les personnes atteintes de rosacée, mais c'est le moment idéal pour investir dans la connaissance de la peau et dans des soins adaptés. Car une peau saine et équilibrée ne commence pas par une solution rapide, mais par des soins à long terme", explique Tim Vanheusden, First Impressions Officer chez Senitas, le centre d'expertise belge en matière de soins de la peau.
En été, de plus en plus de personnes frappent à la porte des spécialistes de la peau pour se plaindre d'une peau sensible et rouge qui réagit soudain plus violemment que d'habitude. La chaleur, le soleil, les plats épicés, un verre de vin sur la terrasse..., tout cela peut entraîner des poussées de rosacée chez les peaux sensibles. On estime que 5 à 10 % des Belges en souffrent, à des degrés divers.
La rosacée touche principalement les adultes âgés de 30 à 50 ans et se manifeste généralement sur les joues, le nez, le menton ou le front. Les symptômes typiques sont des rougeurs persistantes, des vaisseaux sanguins visibles, des bosses enflammées et une sensation de brûlure ou de picotement. Dans les cas les plus graves, la peau peut même s'épaissir.
Bien que la rosacée soit un trouble inflammatoire chronique, on n'en connaît pas encore la cause exacte. Tim Vanheusden : "Ce que nous savons, c'est qu'il existe une interaction entre des vaisseaux sanguins hypersensibles, un système immunitaire déréglé et des déclencheurs externes tels que la lumière du soleil, la chaleur ou le stress, ainsi que des populations accrues d'acariens demodex. La barrière cutanée est endommagée, ce qui la rend encore plus sensible aux influences extérieures. C'est ce qui fait de l'été une période difficile pour les personnes sujettes à la rosacée".
70 % des résultats sont obtenus à la maison
La rosacée ne doit pourtant pas signifier passer tout l'été à l'ombre. Selon Senitas, la solution commence par des connaissances et des soins sur mesure. "Seule une petite partie du traitement est effectuée chez un spécialiste de la peau. 70 % du résultat est obtenu à la maison, avec les bons produits et une approche cohérente. Cela signifie : restaurer la barrière cutanée, réduire l'inflammation et éviter les influences agressives."
En tant que distributeur exclusif de Circadia, Senitas propose - par l'intermédiaire de spécialistes de la peau et d'instituts de beauté - le Facial Calmant, comme traitement. Ce traitement doux mais efficace aide à calmer la peau, à réduire les rougeurs et à soutenir le processus de guérison. L'approche repose sur les rythmes naturels de la peau et utilise des ingrédients avancés qui apaisent les réactions inflammatoires et rétablissent l'équilibre.

Vous pouvez également commencer chez vous avec les produits Circadia spécialement conçus pour les peaux sujettes à la rosacée. Par exemple, le sérum Chrono Calm soulage les rougeurs et les capillaires visibles, tandis que la crème Tranquili renforce la barrière cutanée et que la crème Rose Ease Relief s'attaque aux micro-organismes tels que l'acarien demodex. Le baume post peeling est apprécié des personnes qui souffrent d'irritations aiguës ou qui viennent de subir un traitement. Le baume apaise la peau tout en créant une barrière protectrice.
Photos et packshots: Rosacea
À propos de Senitas
Senitas – House of Skincare est aujourd'hui devenu un centre d'expertise dans le domaine des soins de la peau. Luc Vanheusden et Diane Zoons l'ont fondé en 1999, s'appuyant sur leur expertise dans le secteur de la santé, avec des compléments alimentaires (pour la peau) de qualité et des conseils nutritionnels. Dix ans plus tard, ils décident de se lancer dans le monde de la beauté, avec des produits et des traitements axés sur une peau et un mode de vie sains. Senitas est à l'heure actuelle le partenaire professionnels de quelque 500 experts de la peau au Benelux : des dermatologues, des médecins, des thérapeutes de la peau, des experts beauté...
Le siège de Senitas – qui fait également office de « centre d'expérience » – se situe à Diepenbeek. Une trentaine de personnes y travaillent, soutenant le marché cosmétique et médical avec la distribution (exclusive) de marques renommées étayées scientifiquement (Aerolase, icoone, Hydrafacial, Circadia, NassifMD, Sunekos). Senitas propose également à ses partenaires des conseils personnalisés et un business coaching ainsi que des formations dédiées aux tendances du secteur. En 2022, il a lancé « United by Senitas », une communauté qui aide et qui réunit les experts de la peau.
Pour plus d'informations
Galerie de médias avec des images de la campagne - logos - packshots
Senitas I Stephanie Eyckens I +32 497 16 41 03 I stephanie@senitas.com I www.senitas.be
RCA I Pierre Simon I +32 475 22 84 17 I pierre.simon@rcapr.be I www.rcapress.be