Soin de la peau : à faire et à ne pas faire
Le centre d'expertise Senitas revient sur les erreurs et les idées reçues courantes
Si vous scrollez sur les réseaux sociaux, vous aurez vite fait de remarquer qu'en matière de soin de la peau, les trucs et astuces ne manquent pas. Prudence toutefois parce que toutes ces tendances ne sont pas toujours aussi innocentes qu'elles en ont l'air. First Impressions Officer Tim Vanheusden : « Nous voyons souvent les conséquences de "mauvais" conseils beauté, néfastes pour la peau. » En sa qualité de formatrice produits senior chez Senitas, Tim vous explique ce qu'il faut faire et ne pas faire pour avoir une peau saine et éclatante.
Mauvaises idées...
- Vous faire un gommage du visage… avec un produit ne convenant pas à votre type de peau ou n'étant pas destiné au visage.
Tim Vanheusden: « Nombre de gens procèdent à un gommage du visage de manière trop brutale ou avec un produit beaucoup trop agressif. Effectuer régulièrement un gommage de cette zone afin d'éliminer les cellules mortes et de stimuler le renouvellement cellulaire est en soi une bonne idée, mais veillez à utiliser une crème adaptée à votre peau. Certainement pas un gommage pour le corps à gros grains donc ! Les grains plus fins mais abrasifs peuvent également abîmer la peau. Nous avons donc tort de penser qu'un gommage pour le visage digne de ce nom doit contenir des grains : les gommages enzymatiques doux sont beaucoup plus sains. Un expert de la peau peut vous aider à déterminer le type de peeling qui vous conviendra le mieux. »
- Oubliez la peau terne grâce au dermaplaning.
« J'attrape la chair de poule en pensant à ces lames que les gens utilisent pour éliminer les peaux mortes... Le dermaplaning est en effet une technique réservée aux experts de la peau ayant suivi une formation professionnelle en la matière. Certes, les avantages sont légion : une peau lisse et uniforme, moins de ridules, un éclat naturel... Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez le faire vous-même, le risque d'endommager la peau étant relativement élevé. De nombreuses vidéos postées sur des plateformes telles que TikTok sont trop concises ou donnent des informations erronées. Pour un résultat optimal, tâchez donc de vous faire encadrer de manière à procéder en toute sécurité. »
- Une crème antirides coûteuse est toujours efficace.
« Je l'entends souvent : "Cette crème fonctionne très bien pour mon amie..." Mais même une bonne marque de soins dermatologiques ne vous garantira aucun résultat si le produit ne convient pas à votre type de peau ! Maintenant, elle ne l'abîmera pas non plus, mais c'est tout simplement du gâchis. Je conseille toujours de commencer par une analyse de peau : faites appel à un expert pour déterminer votre type de peau et savoir exactement ce dont elle a besoin. Sur la base de cette analyse, vous pourrez faire un choix avisé ou vous faire conseiller. Nombre de gens pensent par exemple avoir une peau sèche, alors que ce n'est pas le cas. Ou encore que toutes les crèmes antirides ont la même composition. Notre peau est vraiment une machine bien huilée, toutes les cellules sont interconnectées et ont une fonction qui leur est propre. D'où l'importance d'en prendre bien soin, de la nourrir et de l'hydrater... avec un produit correspondant à votre type de peau et à vos besoins. »
... et bons conseils
- Prenez soin de votre visage de préférence entre 21 h et 23 h.
Tim Vanheusden : « Il s'agit du créneau idéal pour votre peau qui suit naturellement un rythme circadien, mot venant du latin circa diem, soit un cycle de 24 heures marquant les changements rythmiques de notre physiologie. Grâce à cette horloge interne, notre peau sait qu'elle doit se protéger la journée et se régénérer la nuit. C'est entre 21 h et 23 h que notre peau perd le plus d'eau, ce qui s'explique par le fait que la division cellulaire est alors 30 fois plus rapide : lorsque nos cellules épidermiques se renouvellent ou remontent à la surface, elles sont moins compactes et une quantité d'eau importante peut alors s'évaporer. C'est aussi pour cette raison qu'une peau sèche semble le plus se déshydrater entre ces heures-là. Pensez donc à appliquer une bonne crème hydratante entre 21 h et 23 h, plutôt qu'à 18 h. »
- Nettoyez chaque mois vos pinceaux à maquillage.
« Très peu de personnes le font, pourtant les bactéries peuvent s'en donner à cœur joie et irriter votre peau du fait que des résidus de maquillage s'accumulent et que des peaux restent collées aux poils des pinceaux et des brosses. Vous étalez alors à chaque fois ces bactéries sur votre visage, avec à la clé des impuretés. Essayez d'en faire un rituel : fixez-vous un jour dans le mois, par exemple le premier lundi ou le dernier mercredi, et nettoyez tous vos pinceaux en même temps. Pour ce faire, utilisez simplement un shampoing doux ou un savon à l'aloe vera. J'en profite toujours pour appliquer un masque : je fais ainsi d'une pierre deux coups et c'est encore plus chouette (elle rit). »
- Exfoliez votre peau… en hiver.
« Les mois d'hiver sont la période idéale pour un peeling. Plus il fait froid, plus l'air est sec et notre peau aussi. Lorsque les températures baissent, cette dernière perd plus d'un quart de sa capacité à retenir l'eau. Pour se protéger, elle va multiplier les cellules mortes en surface, provoquant un teint terne. Voilà pourquoi il est tout indiqué de recourir à un traitement exfoliant l'hiver. Beaucoup de gens pensent qu'exfolier la peau la rend plus sensible et plus sèche, mais dans la plupart des cas, c'est au contraire la solution. En éliminant les cellules mortes, vous permettez à votre peau d'absorber les ingrédients réparateurs. Mieux vaut opter pour un grain très doux ou un peeling enzymatique afin de ne pas abîmer la peau. »
Circadia peeling - Senitas - House of Skincare
Téléchargez le dossier de presse complet ici :
BEFR_persdossier_Senitas_houseofskincare_web.pdf
PDF - 12 Mb
Au printemps, Senitas participera à des événements clés dans le Benelux: le congrès HUYD (Utrecht, 16 mars) et Estetika (Bruxelles, 16-18 mars).
À propos de Senitas
Senitas – House of Skincare est aujourd'hui devenu un centre d'expertise dans le domaine des soins de la peau. Luc Vanheusden et Diane Zoons l'ont fondé en 1999, s'appuyant sur leur expertise dans le secteur de la santé, avec des compléments alimentaires (pour la peau) de qualité et des conseils nutritionnels. Dix ans plus tard, ils décident de se lancer dans le monde de la beauté, avec des produits et des traitements axés sur une peau et un mode de vie sains. Senitas est à l'heure actuelle le partenaire professionnels de quelque 500 experts de la peau au Benelux : des dermatologues, des médecins, des thérapeutes de la peau, des experts beauté...
Le siège de Senitas – qui fait également office de « centre d'expérience » – se situe à Diepenbeek. Une trentaine de personnes y travaillent, soutenant le marché cosmétique et médical avec la distribution (exclusive) de marques renommées étayées scientifiquement (Aerolase, icoone, Hydrafacial, Circadia, NassifMD, Sunekos). Senitas propose également à ses partenaires des conseils personnalisés et un business coaching ainsi que des formations dédiées aux tendances du secteur. En 2022, il a lancé « United by Senitas », une communauté qui aide et qui réunit les experts de la peau.
Pour plus d'informations
Mediagallerij met campagnebeelden - logos - packshots
Senitas I Stephanie Eyckens I +32 497 16 41 03 I stephanie@senitas.com I www.senitas.be
RCA I Anaïs Brisbois I +32 499 25 41 03 I anais.brisbois@rca.be I www.rcapress.be